L'histoire des prophètes

Les prophètes sont les plus nobles des humains, les plus nobles que cette terre ait connu. Ce sont les hommes qu’Allah a élu pour toute l’humanité. Les nations se seraient égarées s’il n’y avait pas ces messagers et avertisseurs.

Pourquoi nous intéressons-nous à leurs histoires ? Car ce sont les meilleures histoires.

نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ ٱلْقَصَصِ بِمَآ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِۦ لَمِنَ ٱلْغَٰفِلِينَ

Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits). (YUSUF - s12,v3)

Nous parlons des meilleures histoires mais en se référant au Coran et à la Sunna authentique, sans que cela soit contradictoire avec ce que l’Histoire des peuples nous a rapporté. Nous parlons de ces histoires avec les détails, et nous en tirerons des leçons.

لَقَدْ كَانَ فِى قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌۭ لِّأُو۟لِى ٱلْأَلْبَٰبِ ۗ مَا كَانَ حَدِيثًۭا يُفْتَرَىٰ وَلَٰكِن تَصْدِيقَ ٱلَّذِى بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلِّ شَىْءٍۢ وَهُدًۭى وَرَحْمَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ

Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (YUSUF - s12,v111)

Il y a des choses étranges et des miracles. Celui qui lit leurs histoires, s’accroche à la religion et ne sera jamais touché (en mal) par un ennemi de la foi.
En lisant ces histoires, une personne ignorera tous ceux qui l’insultent ou conspirent contre lui. Ce sont les histoires des prophètes. Nous allons vous raconter des histoires et des récits pleins d’examens de foi, des récits où un prophète invoquera Allah et Il réalisera son invocation. Nous allons voir comment les nations combattaient les prophètes et les messagers, et comment Allah Le Très Haut envoya plein de messagers. Il n’y a pas eu une nation sans qu’il y ait eu un avertisseur, un prophète ou un messager pour cette nation. Nous allons lire ces histoires pour en tirer des leçons.