Idriss
Précédemment, nous avons parlé du prophète Adam (Allahi salam) qui a été crée par ALLAH, comme le premier Homme, et les anges se sont prosternés devant lui. Il était le premier prophète sur terre. L’âme d’Adam s’est rendue chez ALLAH Le Très Haut. Ensuite, les gens sont restés unificateurs d’ALLAH pendant de longs siècles : ils n’adoraient qu’ALLAH Le Très Haut.
Adam fit un sermon à son fils Shiite (Seth) pour qu’il transmette le message après lui. Et après des siècles, ALLAH a envoyé un prophète du nom d'Idriss (Henoch) (Allahi salam).
Sa mission
Idriss est un prophète, et pas un messager : il n’a pas déclaré des nouvelles lois pour la religion, car les gens adorent toujours ALLAH. Il est donc juste venu pour les rappeler, et leur demander de faire le bien et éviter le mal. Idriss était parmi les plus actifs des prophètes, il ne laissa aucune personne sur terre sans lui apprendre à faire le bien et éviter le mal, au point qu’ALLAH Le Très Haut lui a fait une révélation :
Ô Idriss, à chaque jour, tu as dans ta balance l’équivalent de l’ensemble des bonnes actions de tous les gens de la terre.
Pourquoi ? Car celui qui montre le bien, aura la récompense même quand une autre personne le fait. Idriss a oeuvré pour l’adoration d’ALLAH chez tous les humains de l’époque. Et de ce fait, à chaque fois que quelqu’un fait un bien, cela se rajoute à la balance des oeuvres d’Idriss (Allahi salam). Cela incite toute personne à apprendre aux gens de faire le bien.
Sa mort
En apprenant cette nouvelle, Idriss devint heureux. Il demanda alors à son Seigneur de prolonger sa vie. Un jour, il vit un ange et lui demanda :
Idriss : Si tu vois l’ange de la mort, alors demande lui de retarder ma mort. Mais ce dernier répondit :
L'ange : Et pourquoi tu ne montes pas toi même au ciel demander cela à l’ange de la mort ?
L’ange le porta alors vers les cieux. Le premier ciel, puis le deuxième, puis les troisième, puis le quatrième où ils croisèrent l’ange de la mort. Alors l’ange salua l’ange de la mort et lui dit :
L'ange : Idriss te salut, ô ange de la mort !
Alors l’ange de la mort lui renvoya le salut et lui dit :
L'ange de la mort : Et qu’est-ce qu’Idriss veut ?
L'ange : Idriss veut que tu prolonges sa vie.
L'ange de la mort : Et pourquoi veut-il cela ?
L'ange : Il veut cela pour que ses bonnes actions augmentent.
L'ange de la mort : Où est-il ?
L'ange : Il est là avec moi.
L'ange de la mort : SubhanAllah (Gloire à ALLAH) ! Mon Seigneur m’a ordonné que je prenne l’âme d’Idriss au quatrième ciel, et je me suis dit : "Comment est-ce possible ?". Idriss est sur terre, et mon Seigneur me demande de prendre son âme au quatrième ciel… Mais voilà que je le croise au quatrième ciel.
L'ange : Et combien lui reste-t-il à vivre ?
L'ange de la mort : Il ne lui reste même pas un clin d’oeil.
Et ALLAH prit l’âme d’Idriss par l’intermédiaire de l’ange de la mort au quatrième ciel.
Idriss resta au quatrième ciel et quand le prophète Mohamed (saws) passa par le quatrième ciel, la nuit du voyage nocturne (isrâ'') et l’ascension (miraj), Idriss le salua et lui dit :
Bienvenue à toi ô frère pieux et Prophète pieux !
وَٱذْكُرْ فِى ٱلْكِتَٰبِ إِدْرِيسَ ۚ إِنَّهُۥ كَانَ صِدِّيقًۭا نَّبِيًّۭا
Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. (MARYAM - s19,v56)
وَرَفَعْنَٰهُ مَكَانًا عَلِيًّا
Et Nous l'élevâmes à un haut rang. (MARYAM - s19,v57)
Idriss est un des prophètes d’ALLAH le Très Haut, qui est mort au quatrième ciel. Et après lui, les gens sont restés unificateurs de leur Seigneur Le Très-Haut.
L'adoration des idoles
Depuis la mort d’Adam (Allahi salam), les gens restèrent unificateurs pendant 10 siècles (qarn). Un siècle (qarn) ne vaut pas forcément un siècle de nos jours (100 ans), peut-être 1000 ans…
Ils restèrent de longues années à adorer ALLAH, jusqu’au jour où les diables réalisèrent leurs souhaits. Il y avait des hommes pieux qui adoraient ALLAH Le Très Haut : Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr. Leurs peuples les aimaient beaucoup. Mais quand ces hommes moururent, les diables vinrent vers ces peuples et leur dirent :
Pourquoi ne créez-vous pas des statues à leurs effigies, pour qu’elles vous aident à adorer ALLAH Le Très Haut ?
Les gens créèrent alors des statues à l’effigie de ces cinq hommes. Et avec le temps et après des générations, les gens commencèrent à adorer directement ces statues et à les sacraliser. Le premier qui a été adoré après ALLAH est Wadd. C’est pour cela qu’il existait à l’époque des prénoms comme Abd Wadd (serviteur de Wadd). Wadd était un homme pieux, mais les gens l’ont adoré à la place d’ALLAH Le Très-Haut.
Lorsque l'idolatrie et la corruption se répandirent sur terre, ALLAH envoya Son serviteur et messager Nouh, pour prêcher l'adoration d'ALLAH, l'Unique.