Les 3 fondements

Les 3 fondements
Les 3 fondements

S'instruire, apprendre sa religion

Al-Bukhârî, qu'ALLAH lui fasse miséricorde, a dit : "Le savoir vient avant la parole et l'acte."

L’homme doit donc s’instruire avant tout, puis ensuite œuvrer. Apprendre sa religion lui permettra de l’appliquer avec clairvoyance. Et ALLAH est plus Savant.

Qui est ALLAH ?

Le serviteur d'ALLAH doit avant tout chercher à comprendre qui est Son Seigneur. Son Seigneur est le Créateur, Celui qui l’a créé, pourvu, comblé de bienfaits, et qu’Il a créé [d’autres] avant lui et créera [d’autres] après lui, qu’Il est le Seigneur des mondes et qu’Il est le seul et vrai Dieu, et que nul autre que Lui ne mérite adoration, et ce de manière absolue : ni ange rapproché, ni prophète envoyé, ni djinn, ni homme, ni statue, ni toute autre créature...

Reconnaître Muhammad (saws) comme prophète

Il doit ensuite reconnaître Muhammad (saws) comme prophète. ALLAH l'a envoyé à lui avec la religion de vérité pour lui enseigner et le guider. Ceci implique de croire avec certitude qu'il est le messager d'ALLAH, envoyé au monde entier, qu'ils soient djinns ou hommes, et qu'il est obligatoire de le suivre et d'emprunter sa voie.

Appliquer la religion

Il doit aussi mettre en application la religion d'ALLAH :

  • en adorant ALLAH seul, en accomplissant la prière, en s’acquittant de la zakât, en jeûnant le mois de Ramadhân, en effectuant le pèlerinage à la Maison [Sacrée]
  • en croyant en ALLAH, en Ses anges, Ses prophètes, Ses livres, au jour du Jugement, au destin qu’il soit bon ou mauvais
  • en ordonnant le bien et en réprimant le mal
  • en faisant preuve de bonté envers les parents, en entretenant les liens familiaux...
Propager l'islam

Le croyant se doit d'appeler les gens à l'islam, en leur conseillant de s’y attacher, en leur indiquant et en leur ordonnant le bien, tout en leur interdisant le mal. Tout musulman doit propager sa religion selon ses capacités et son degré de connaissance.

Patienter et endurer dans la religion

Le croyant endure dans sa foi en ALLAH, dans l’application des actes qu’Il lui a ordonnés, dans le délaissement de ceux qu’Il lui a interdits. Aussi, il patiente dans l’appel à ALLAH, dans l’enseignement, dans le commandement du bien et l’interdiction du mal. Il faut donc faire preuve d’endurance envers et contre toutes ces choses, car la religion, dans son intégralité, exige de la patience.

وَٱلْعَصْرِ

Par le Temps ! (AL-ASR - s103,v1)

إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَفِى خُسْرٍ

L'homme est certes, en perdition, (AL-ASR - s103,v2)

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. (AL-ASR - s103,v3)

La sourate AL-ASR englobe la religion tout entière. En effet, la religion n’est que croyance, actes, prêche et patience. Autrement dit, elle consiste à croire en la vérité, la mettre en application, la propager et endurer les préjudices qui peuvent en résulter.

L'Unicité d'adoration

Adorer ALLAH, l'Unique

ALLAH a créé les créatures afin qu’ils L’adorent Lui seul, sans Lui associer quoi que ce soit, ce qui leur permettra d'atteindre bonheur et réussite.

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. (AD-DARIYAT - s51,v56)

Ne pas associer à ALLAH

Ce point vient compléter le précéder. Il consiste à savoir qu'ALLAH ne tolère pas qu'on Lui associe quoi que ce soit dans Son adoration.

۞ وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوٓا۟ إِلَّآ إِيَّاهُ وَبِٱلْوَٰلِدَيْنِ إِحْسَٰنًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ ٱلْكِبَرَ أَحَدُهُمَآ أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَآ أُفٍّۢ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًۭا كَرِيمًۭا

Et ton Seigneur a décrété: « N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. (AL-ISRA - s17,v23)

Eviter les ennemis d'ALLAH

Quiconque obéit au prophète et voue un culte exclusif à ALLAH ne doit jamais se lier d’amitié avec quiconque s’oppose à ALLAH et à Son messager (saws), fût-il son plus proche parent.

لَّا تَجِدُ قَوْمًۭا يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ يُوَآدُّونَ مَنْ حَآدَّ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ وَلَوْ كَانُوٓا۟ ءَابَآءَهُمْ أَوْ أَبْنَآءَهُمْ أَوْ إِخْوَٰنَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ كَتَبَ فِى قُلُوبِهِمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَأَيَّدَهُم بِرُوحٍۢ مِّنْهُ ۖ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا ۚ رَضِىَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا۟ عَنْهُ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ حِزْبُ ٱللَّهِ ۚ أَلَآ إِنَّ حِزْبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à ALLAH et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. ALLAH les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'ALLAH. Le parti d'ALLAH est celui de ceux qui réussissent. (AL-MUJADALAH - s58,v22)

Al-Hanîfiyah, le culte sincère et exclusif à ALLAH

Al-Hanîfiyah est le dogme qui consiste à vouer le culte sincère et exclusif à ALLAH, à Le prendre pour allié, à se garder de Lui associer quoi que ce soit – qu’Il en soit purifié.
Ainsi, une personne qualifiée de « Hanîf » est un musulman fervent, qui s’en remet à ALLAH et délaisse tout autre que Lui, et Lui voue l’adoration exclusive, comme l’étaient Ibrâhîm (Allahi salam) et ses disciples, de même que tous les autres prophètes, leurs compagnons et leurs adeptes.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. (AL-FATIHA - s1,v5)

Dans Sa parole « Adorez ALLAH et ne lui associez rien », le terme « rien » englobe tout autre qu’ALLAH, sans exception (en arabe, lorsqu’un nom indéfini vient après une interdiction, il a une signification générale et absolue).
C’est pour cela que l’on peut constater qu’ALLAH a révélé de nombreux versets dans lesquels Il ordonne l’unicité et interdit l’association.

۞ وَٱعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ وَلَا تُشْرِكُوا۟ بِهِۦ شَيْـًۭٔا ۖ وَبِٱلْوَٰلِدَيْنِ إِحْسَٰنًۭا وَبِذِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْجَارِ ذِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْجَارِ ٱلْجُنُبِ وَٱلصَّاحِبِ بِٱلْجَنۢبِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُكُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ مَن كَانَ مُخْتَالًۭا فَخُورًا

Adorez ALLAH et ne lui associez rien. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant, (AN-NISA - s4,v36)

Les 3 fondements

Les 3 fondements englobent toute la religion.

  1. Qui est ton Seigneur ?
  2. Quelle est ta religion ?
  3. Qui est ton prophète?
Voici les questions auxquelles devra répondre le serviteur dans sa tombe.

1 - Qui est ton Seigneur ?

Et si on te demande: « Qui est ton Seigneur ? » Réponds : « Mon Seigneur est ALLAH, Celui qui m’a élevé, et en a fait de même avec toutes Ses créatures, en leur prodiguant Sa grâce et Ses bienfaits. Et Il est mon Dieu, je n’adore rien d’autre que Lui. »

2 - Quelle est ta religion ?

La religion est de trois degrés (chaque degré ayant ses propres piliers) :

  • la soumission (al-islâm) : c'est la mise en application apparente des ordres d'ALLAH et le délaissement apparent de Ses interdits.
  • la foi (al-îmân) : elle englobe les actes intérieurs qui se rapportent au coeur en y croyant fermement.
  • l’excellence (al-ihsân) : elle consiste à accomplir les adorations de manière parfaite, aussi bien intérieurement qu'extérieurement. Autrement dit, ceci consiste à adorer ALLAH comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. Quiconque a cela à l'esprit pendant qu'il adore ALLAH aura atteint le degré de l'excellence, et tout le bien lui sera rassemblé.

3 - Quel est ton prophète ?

Voici le troisième fondement, qui est la connaissance du prophète Muhammad (saws).
Chacun doit connaître son prophète, celui qu'ALLAH nous a envoyé, celui qui a transmis le message, a explicité la législation qu’ALLAH nous a ordonnée d’adopter, celui qui nous a montré comment l’adorer, raison pour laquelle nous avons été créés.